Le projet pédagogique
Si le métier de luthier fait rêver, et peut même parfois être idolâtré, il est l’aboutissement d’un apprentissage de longue haleine, imposant savoir-faire, qualité et passion. Le luthier est un des acteurs essentiels de l’exigent monde musical, en lien fort avec les compositeurs et musiciens.
Afin de préserver la qualité de ce domaine artistique, le luthier se doit d’avoir un grand savoir technique et théorique, une connaissance approfondie de sa science et celle de ses interlocuteurs privilégiés, mais bien évidemment, un savoir-faire pratique exceptionnel et irréprochable sur les instruments.
Pour ce faire, l’apprentissage du futur luthier se décompose en une formation théorique, très vite mise en pratique sous l’oeil du luthier expérimenté. La main ayant besoin de répéter les gestes pour les comprendre et les perfectionner, l’apprenti confirmera ses connaissances par un travail du quotidien et par les multiples rencontres et échanges riches avec ses partenaires que sont ses pairs, compositeurs et musiciens.
La formation de Bachelier en lutherie sensibilise les étudiants aux différentes qualités du luthier, à son interaction avec les autres acteurs et leurs permet de recevoir toutes les compétences techniques de savoir-faire et savoir-être pour accéder à la profession.